Organisations sociétaires et droit du travailPrix UIMM de droit social 2019 – Trophée K2 en droit du travail

novembre 2019 -

Sébastien Ranc se présente comme un « pur produit du terroir bordelais ».

Après l’obtention d’un master 2 de recherche en droit social à l’ex-Université de Bordeaux IV en 2013, il se consacre à l’enseignement dans cette même université où il est actuellement maître de conférences contractuel.

Il est co-lauréat pour cette thèse du Prix UIMM de thèse en droit social 2019 ainsi que du Prix Voltaire Avocats 2019.

 

« La méthode appliquée tout au long de ma thèse a été  de prendre au sérieux le droit des sociétés »

Cette thèse porte sur la réception des organisations sociétaires , c’est-à-dire les organisation construites grâce au droit des société, par le droit du travail.

Elle se situe au confluent de plusieurs branches du droit privé, principalement le droit du travail et le droit des sociétés. La perspective de l’ouvrage n’en reste pas moins résolument « travailliste » car il s’agit notamment de démontrer que le droit du travail peut gagner à emprunter aux techniques du droit privé, qui ont pour objet ce que le droit du travail nomme l’employeur.

L’idée de cette thèse est de faire dialoguer ces deux branches du droit. Cette méthode, qui est à mettre en parallèle avec la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et à la transformation des entreprises, permet de mieux comprendre le fonctionnement des organisations construites par le droit des sociétés. elle permet surtout de faire des propositions efficientes renforçant l’effectivité de l’application du droit du travail au sein de ces organisations.