La mobilité des travailleurs peut prendre plusieurs formes : il peut s’agir d’une mobilité dite professionnelle – liée à un changement d’emploi – et/ou géographique – liée à un changement de lieu de travail – ; pour les salariés, celle-ci peut être effectuée « en interne » – c’est-à-dire au sein de leur entreprise – ou à l’externe.
La probabilité qu’une ou plusieurs mobilités interviennent au cours de la vie active d’un travailleur s’est progressivement accrue. Depuis la fin des Trente Glorieuses, le développement des contrats à durée déterminée, la modification des structures productives et des besoins des entreprises ainsi que les nouvelles aspirations de la part des travailleurs constituent un ensemble de facteurs contribuant à des parcours professionnels plus « mobiles ».
Ces transformations économiques et sociales, qui ont lieu dans un contexte de progression du chômage, peuvent être source de tensions sociales et être parfois subies par les salariés, alors que la mobilité des travailleurs est un levier essentiel pour lutter contre le chômage et accroître la productivité au niveau agrégé et le bien-être des travailleurs.
Ce séminaire s’attachera à définir les raisons et le cadre de la mobilité des travailleurs en France. Sur la base de ce diagnostic, les intervenants identifieront un ensemble d’obstacles à une mobilité réussie de la part des travailleurs sur les plans économique et juridique ainsi qu’en matière d’accompagnement public. Consécutivement, le séminaire se conclura sur un ensemble de pistes pour faciliter et mieux accompagner les travailleurs dans leur mobilité.
Consulter le programme.