Développement économique et développement social sont intrinsèquement liés et se nourrissent mutuellement. A l’heure où la place de la négociation sociale est réaffirmée par le projet de réforme du code du travail, quelles en sont les réalités pratiques sur le terrain ?
Le modèle français ne favoriserait pas selon ses détracteurs une croissance économique et la création d’emploi. Peu performant, on le dit dans l’impasse voire dépassé. De fait, si l’activité conventionnelle est forte du point de vue quantitatif, elle dispose cependant d’une véritable marge de progression qualitative en raison de nombreux freins. Et il est désormais acquis qu’il existe un lien entre un dialogue social de qualité, le bien-être des salariés et la performance économique de l’entreprise, ce lien est fondé sur la confiance réciproque.
Quelles sont, dans le contexte légal actuel, les bonnes pratiques pour en faire un outil de régulation économique et sociale, un levier de compétitivité et de création d’emplois ? Qu’en est-il de l’intervention du juge ?
A l’occasion de cette Rencontre, les praticiens et juristes, experts du Think tank Planète Social, ont souhaité apporter une contribution pragmatique et partager les points de vue dans une approche rationnelle et réaliste.